Le rallye Aïcha des gazelles, c’est quoi ?


C’est avant tout un équipage 100% féminin soudé autour d’un défi sportif, avec des objectifs et des prises de risques.

C’est également un événement porteur de belles valeurs de volonté, de persévérance, de partage, de solidarité.

Et c’est une indiscutable opportunité de devenir d’humbles ambassadrices des femmes en faisant valoir leur courage, leur audace, leur volonté et leur force.

Carole & Karine

Un défi hors normes

Seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin certifié norme ISO 14001:2015, le Rallye Aïcha des Gazelles réunit depuis 32 ans des femmes du monde entier pour un périple extraordinaire.
Pendant 9 jours, les équipages composés d’une pilote et d’une navigatrice devront traverser le désert marocain sans moyens de communication modernes. Exit GPS , smartphones et autres technologies de pointe.

Un événement mondial

Rendez-vous majeur, le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est suivi et relayé par de nombreux médias internationaux. En France, l’édition 2019 a été suivie par 221 journaux et revues 53 stations de radio et 37 chaînes et émissions TV.
Parmi ces médias, M6, TF1, Le Monde, Le Parisien, Chérie FM, Libération, BFM, TV, France Télévision ou LCI ont suivi au quotidien l’odyssée des Gazelles

Les 10 commandements du rallye

  1. Un équipage 100% féminin, tu formeras
  2. Point de GPS ! Avec une boussole, une carte et une règle, tu te dirigeras
  3. L’environnement, tu respecteras (certifié ISO 14001 depuis 2010)
  4. Plusieurs check points, tu rallieras
  5. La distance la plus courte, tu parcourras
  6. Ta vitesse, tu maîtriseras. Les tonneaux, tu éviteras
  7. Une large couverture médiatique, tu assureras
  8. À 9 jours de rallye, tu résisteras
  9. De l’instant présent, tu profiteras
  10. Solidaire des autres Gazelles, tu seras

Un rallye responsable

L’équipage gagnant est celui qui fait le moins de kilomètres : pas de vitesse pour une autre vision de la compétition automobile.

Seul Rallye au monde certifié depuis 2010 par la norme environnementale ISO 14001:2015

Bilan environnemental réalisé chaque année
Réduction des émissions de CO2, de la consommation d’eau, d’énergie et des déchets. Un don annuel est réalisé par l’organisation en faveur de projets écoresponsables et solidaires.

Mise en place d’une charte de Responsabilité Sociétale et environnemental.
Incinération de tous les déchets pendant le Rallye pour un bivouac propre.

Un rallye engagé

Association cœur de gazelles

En  2001,  pendant  le  Rallye  Aïcha  des  Gazelles,  est  née  l’association Cœur de Gazelles. Reconnue d’intérêt général, cette association s’appuie sur la force, la notoriété et les valeurs du Rallye pour se mettre au service des populations marocaines. ​L’association œuvre dans plusieurs domaines : le médical, le développement durable, l’environnement, la réinsertion professionnelle et l’assistance à la vie quotidienne, l’aide à la scolarisation. Retrouvez toutes les actions réalisées sur  www.coeurdegazelles.org  

Du côté de notre équipage des déserteuses 5.0, il nous tient aussi à cœur d’emmener à notre bord une association, pour la faire connaître et la faire rayonner au travers de notre périple, grâce notamment à toute la communication liée à cette aventure humaine. Notre choix s’est arrêté sur l’association « Autistes Sans Frontières 92 » qui prend en charge les enfants autistes afin de les aider dans leur quotidien, et leur offrir la possibilité de rejoindre le chemin de l’école.


Le rallye, c’est donc tout ça à la fois ! Comment ne pas succomber à la tentation de le faire et de vous embarquer dans cette aventure ? Suivez-nous…

Carole & Karine