Autistes Sans Frontières 92 à bord de notre équipage

 » Nous avons choisi d’embarquer avec nous Autistes Sans Frontières 92 parce que nous savons que ce handicap n’a pas bénéficié pendant de longues années des moyens nécessaires et suffisants pour que les familles puissent être épaulées convenablement dans la prise en charge de leur enfant autiste, que l’accès à l’école était et est encore parfois un parcours du combattant. Nous nous devons de les aider.  »

Karine

 » De mon côté, je suis sensibilisée au sujet de l’autisme, car j’ai aidé un petit garçon autiste pendant de nombreuses années pour qu’il sorte de sa « bulle » et qu’il puisse reprendre le chemin de l’école. Soulager les parents et leur donner les moyens d’une prise en charge adaptée est selon moi un minimum que l’on doit leur apporter. « 

Carole

Bienvenue à Autistes Sans Frontières 92 qui nous accompagne dans cette aventure humaine !

Depuis sa création il y a 20 ans, l’ASF 92 se bat pour que les enfants autistes puissent entrer dans le système scolaire classique, avec des aides adaptées ; au fil des années, l’association ne va cesser de grandir et de diversifier ses actions. Toujours avec pour objectif de communiquer sur ce handicap, de former les parents pour leur apprendre à gérer des situations difficiles et de permettre aux enfants autistes de trouver le meilleur parcours pour eux. ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans des études supérieures, après avoir passé leur baccalauréat.

Quelques actions d’ASF 92


Formation et guidance parentale

Ce projet a permis de trouver des réponses rapides à des comportements nouveaux pouvant être difficiles à gérer pour toutes les personnes qui entourent nos enfants.
Grâce à l’aide de psychologues agréés ASF92, elles sont aussi la garantie d’une prise en charge élargie et de qualité du handicap de nos enfants.
Au total, ce sont une cinquantaine de familles qui ont pu bénéficier de ce soutien.

Mise en place de groupes d’entraînement aux habiletés sociales

Le but principal poursuivi par le biais de ces groupes est d’améliorer les relations interpersonnelles et la compréhension des situations sociales en soutenant l’acquisition de compétences spécifiques.

Objectif 2022 : soutenir les parents aidants

L’association est convaincue de l’importance de la formation des parents pour les aider à gérer les situations nouvelles ou difficiles et pour la réussite de la prise en charge du handicap de leur enfant.
En 2022, leurs actions iront donc en ce sens. Des réunions d’informations seront organisées ainsi que des ateliers d’écoute. il sera proposé aux parents différentes formations (les bases de l’A.B.A. » et  » la gestion des comportements-défis, la sexualité des adolescents et jeunes adultes autistes, la gestion des troubles du sommeil et de l’alimentation).

L’association ASF92 en bref


20 ans

C’est l’âge de l’association. D’abord créée sous le nom de Premières Classes. La devise de son fondateur, Vincent Gerhards, était :

« Trouver sa place dans la vie, c’est d’abord trouver sa place à l’école« 

350

C’est le nombre d’enfants qui ont rejoint l’association depuis 10 ans

180

C’est le nombre d’adhérents en 2021

Note : 5 sur 5.

« Merci les déserteuses 5.0 »

Carole et Karine,

Tout d’abord, bravo pour votre engagement dans cette aventure du rallye des gazelles.

Et un immense merci de vouloir y associer notre association « Autistes sans frontières 92″, engagée depuis 20 ans pour améliorer l’inclusion des enfants autistes dans la vie ordinaire. » Sans Frontières » signifiait au départ « sortir de son isolement :  notre nom « Sans frontières » trouve une nouvelle déclinaison en partant avec vous sur les dunes de sable, vers cette aventure héroïque.

Tous nos petits protégés se joignent à moi pour vous souhaiter tout le succès que vous méritez.

Votre volonté et votre ténacité pour ce défi font écho à celles de nos petits qui se battent eux « comme des lions » pour vivre parmi leurs pairs.

Allez les filles !!!! En route vers l’aventure  » Sans frontières »

“If they can’t learn the way we teach, we teach the way they learn.” Dr. Ole Ivar Lovvas, UCLA

Anne-Sophie Peyle, présidente de l’ASF92 depuis 2015